Entreprise

À Personico, dans la Vallée de la Leventina, l'entreprise Gazzose Ticinesi SA produit et commercialise Fizzy, une
boisson gazéifiée sans alcool, traditionnellement tessinoise. Notre atout: l'eau de source provenant de "Pont da Picol", qui se trouve à 1000 mètres d'altitude, dans la Vallée de Nadro.

La première fabrique date de 1890, année de sa construction de la part de Crispino Cantoni, originaire de Novaggio et transféré à Bodio à l'occasion de la naissance du petit centre industriel. Avec le nom Gazzosa Cantoni l'usine reste à Bodio jusqu'à la fin des années soixante, moment où elle est relevée par la famille Gianelli qui la déplace à Personico, en changeant le nom en Gazzosa Sassi Grossi (nommé d'après l'homonyme bataille, mieux connue sous le nom de bataille de Giornico). En 1972, l'usine a été reprise par Augusto Bontà qui la nomme Ambra SA Successeurs Cantoni, première étape d'un voyage d'expansions et de rénovations qui mènera à l'inclusion en 1982 d'une véritable ligne de production d'avant-garde pour son temps, avec laquelle Ambra SA (qui, dans l'intervalle produit également pour tiers) augmente la production initiale de 400 bouteilles par heure à 2500 et, de réalité artisanale locale, elle prend progressivement les caractéristiques d'une petite industrie à caractère régional.

La dernière restructuration a lieu avec l'arrivée du pharmacien et entrepreneur tessinois Luca Bianda, administrateur de l'actuelle Gazzose Ticinesi SA, qui prend en charge la fabrique en 2009 et qui a complètement renouvelé l'entier système de production (actuellement fixé à 4000 bouteilles par heure), prolongeant la tradition centenaire et introduisant des normes de qualité HACCP, ISO 9001 et IFS International Food Standard.